explication du chaud et froid

Le débosselage sans peinture en général.

explication du chaud et froid

Messagede nounours » 23 Oct 2009, 20:13

Bonjour,

Explication de  la vidéo ci-dessous :

http://debosseleur.forumactif.net/le-de ... es-t26.htm

Pourquoi et comment ça fonctionne ?

Procéder bien commun des carrossiers ( du moins les anciens), lorsqu'une tôle se déforme celle-ci s'allonge.

Aujourd'hui on débosse et on plane moins souvent, mais il fut un temps ou le débosselage et le planage était monnaie courante etil fallait très souvent faire des pointes de feu.

Pourquoi et comment ?

Donc, lors qu'un enfoncement la tôle s'allonge et lors de la remise en forme et du planage de la tôle elle s'allonge à nouveau, ce qui avait tendance à provoquere le fameux "ploc" ploc". La technique était de repérer les endroits faible de la tôle les marquer ete ensuite avec un chalumeau faire des pointe de feu, chauffer la tôle jusqu'à la couleur rouge cerise et tout de suite la refroidir avec de l'eau.

Que ce passe qu'il lorsque la tôle s'allonge c'est en fait les molécules de la tôle qui s'écartent les unes des autres ?

Chauffer la tôle et la refroidir rapidement fait resserre les molécules les unes ou autres. Résultat, après un planage le "ploc" disparait et la tôle redevient rigide, et sur un bosse sans pli les molécules qui reprennent leurs place ramène la tôle dans son état initial.
nounours

Re: explication du chaud et froid

Messagede vapwash » 23 Oct 2009, 20:16

Non, je ne doute pas de la méthode, il y a longtemps que je l'a vois sur internet.

Pour être franc j'aimerai " à titre expérimental" l'essayé. Mais avant, avoir l'avis d'un pro.

Y a t-il un risque ?

Parce que d'un autre coté je me dis, si c'est si génial, pourquoi les débosseleurs ne l'appliquent t-ils pas tous les jours? Dans la mesure du possible bien sur.

Pourquoi s'emmerder quand on peu faire simple.
vapwash
Modérateur

Messagede nounours » 23 Oct 2009, 20:17

Y a t-il un risque ?

le seul risque c'est que ça ne fonctionne pas

Parce que d'un autre coté je me dis, si c'est si génial, pourquoi les débosseleurs ne l'appliquent t-ils pas tous les jours? Dans la mesure du possible bien sur.

Pourquoi s'emmerder quand on peu faire simple.

c'est une question souvent de prix, le carrossier gagne plus sa vie en débosselant et repeindre

en plus le carrossier ne va pas faire des raparation aussi rapidement devant le client

seul une partie des pratiquants du DSP le font devant le client mais pas tjs

imagine que la porte de cette voiture soit la tienne et que tu est présent lors que la réparation tu vois ce qu'il fait et ensuite il te demande 50 euros, crois-moi que beaucoup de gens vont gueuler

comme dans tout les métiers

la carrossierie c'est de la théorie avec énormément de pratique et l'expérience fait nous faire apprendre certain truc

une dame d'un certain âge et de frotte corpulence trébuche sur un trottoir et son corps glisse sur une camionnette

elle enfonce un panneau sur une grande surface, pas de pli dans l'enfoncement,

a l'intérieur de la camionnette il y a des voliges fixer sur les renforts des panneaux ( chose qui est courante)

a t'on avis comment à t'on fait pour débosseler le panneau

comme la surface était importante on n'a placé 2 chambres à air de camion et on les a gonflés par intervalles et hop le panneau à très vite repris sa place

ce sont des choses que l'on ne fait pas devant le proprio du véhicule
nounours

Messagede vapwash » 23 Oct 2009, 20:19

Ok, tu m'a convaincu, je vais essayé.

Si j'ai la peinture qui saute je viens te trouver.    (je plaisante) :lol:  :lol:  :lol:

La bombe de froid, tu l'a trouve où, j'ai entendu parlé de magasin d'électronique, AD et Cie, ont ça? Ou ailleurs?
vapwash
Modérateur

Messagede nounours » 23 Oct 2009, 20:20

il en vende dans les magasins électronique
nounours

Messagede Tosamdy » 28 Oct 2009, 22:58

Tiens, je vais aussi faire le test

Ca tombe bien, je devais passer une commande chez Selectronic
13,10 Euros la bombe de givrant
Tosamdy
Modérateur

Messagede vapwash » 31 Oct 2009, 15:14

Je viens de tomber là-dessus sur un forum "généraliste",

"Pour ce qui est de cette fameuse video , je pense que c'est vrai car c'est tout simplement le procedé de la chauffe de retrait . On allonge la tole en la chauffant copieusement à l'endroit voulu et on la refroidi de suite pour la faire reagir car la retreinte est plus forte que l'allongement. Maintenant il faut avoir le dosage parfait sinon on se retrouve avec une boursouflure de la tole vers l'exterieur donc pas terrible non plus . Et cette methode ne pourrait s'apliquer uniquement sur les deformations vaste et non localisé comme un coup de portiere . Donc avis aux tetes brulées ."

avec une boursouflure : c'est vrai çà ?

J'ai du mal a le croire.

Si j'ai tout compris, c'est purement de la physique. On chauffe la tôle (allongement), pour ensuite la refroidir violemment (rétractation). Et là, je ne vois pas comment un refroidissement, même excessif, pourrait faire ressortir la bosse dans le sens opposé !!!!!!!!!!!!!!   Pour cela, il faudrait soit un coup (ce n'est pas le cas), soit un échauffement de la tôle !!!!!!   Non ????

Kikipeumexpliquer  
vapwash
Modérateur

Messagede papageno » 31 Oct 2009, 16:36

Très franchement, après surf et un peu de réflexion, je pense que cette histoire est une bonne marrade, un poisson d'avril.

A la rigueur si on chauffe avec un chalumeau acétylène, pouquoi pas, mais avec un sèche-cheveux

Tenez moi au courant
papageno

Messagede vapwash » 31 Oct 2009, 21:46

Non, je suis certain que ce n'est pas un poisson d'avril.

Ce phénomène est connu, et même appliqué à d'autres matériaux, exemple le vinyle.

Prends un tableau de bord en vinyle, et prenons l'exemple d'un chauffeur de taxi, qui aurait posé un taximètre durant 2, 3ans sur ce dernier.

Souvent, que ce passe t-il?  A l'endroit du taximètre il y a un affaissement du tableau de bord. Qu'est-ce qu'on fait? On humidifie la zone et on attends (comme charles). Puis on re humidifie et on attends.   etc etc.  Peut-être plusieurs fois. Mais à force la "mémoire" du matériaux fait qu'il redevient comme à son origine.
Entre parenthèses, idem pour le cuir avec par exemple un siège bébé.

Donc je pense que c'est tout à fait réaliste. Maintenant la question est : à quel endroit? taux de réussite? etc etc

Après, je comprends le fait anti-commercial de faire cela devant un client. Plus, la fermeture de ce forum qui n'aurait plus lieu d'être.

Lol dentking    
vapwash
Modérateur

Messagede Debosselage.re » 01 Nov 2009, 09:25

Merci pour ces vidéos, c'est plus grave que je pensais :

Chaud + froid : la tole n'a pas de remise de forme (testé avec glacon d'azote liquide, et ganté), de plus de telles bosses s'enlèvent au tapage et cela représente 1 % des travaux.

Dommage que sur toutes ses vidéos l'angle de vision n'est pas de trois quart arrière en vison rasante avec un grillage en fond, trés bon marketing visuel.

Pour les divers accessoires de collage, il y a plus simple, efficace, et surtout non dépendant de fournitures commerciales.

Le percage, hallucinant, les carrossiers connaissent les griffes soudés, donc sans percer, car nous parlons bien de refaire la peinture dans cette vidéo.

En tout cas bravo aux concepteurs et réalisateurs de ces vidéos, car cela est vraiment bien fait.

Don Quichotte.

Debosselage.re

Suivante

Retourner vers Débosselage Sans Peinture (DSP)