Page 1 sur 2

bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 03 janv. 2013, 11:39
par victor
Bonjour,

J'ai vu des débosseleurs travailler avec des petites boards avec des lignes parallèles et d'autres avec de gros néons pivotants bi colors.

Quelles sont les avantages et les inconvénients des deux techniques?

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 03 janv. 2013, 17:35
par DentKing
La qualité et le confort de vision est bien meilleur avec le gros neon, mais l’inconvénient est qu'on ne peut pas se le transporter partout. La petite board sert pour faire du "parc" et l'on utilise la lumière du jour pour faire le reflet. Apres petites lignes, grosse ligne, fluo pas fluo, c'est une question de technique différente et surtout d'habitude de travail.

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 03 janv. 2013, 17:41
par Tosamdy
Je suis du même avis que Dent, c'est surtout l'habitude

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 04 janv. 2013, 13:32
par Débosseleur
L'habitude c'est claire mais il faut pas oublier que les bords et les néons est une des accessoires le plus important pour le technicien de DSP.

C'est plutôt une question de adaptation au type de reflet du bord ou néon selon la orientation et position de la lumière.

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 08 janv. 2013, 08:54
par victor
Merci pour vos précisions!

Je pensais que le finesse d'une ligne parallèle donnait plus de précisions. Donc si je comprend bien "gros néon" = plus de confort. Et petite board = plus transportable.

Image

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 17 janv. 2013, 02:03
par Débosseleur
Tout dépend si tu veux apprendre à utiliser une bord avec lignes parallèles ou une néon bicolore.

J'ai plusieurs types de bords même les translucides et je peut dire que je me adapté aux lignes parallèles mais je ne utilise pas très souvent. Une ligne très fin et une néon blanche fort pour moi c'est surfaisant pour la majorité des cas.

Avec les lignes parallèles tu pas besoin de bouger très loin le bord pour redonner une finition parfait à l'élément si la bosse n'est pas très profond parce que tu travaille la distance entre les lignes et leur épaisseur. Au bouger le degré de rotation d'un bord de lignes en parallèle c'est plus facile de trouver certaines défauts très très minimes en comparution avec les néons.

Avec le néon à 1m de distance suffit pour voir le intérieur et les cotes de la bosse complètement mais parfois pour voir bien la finition il faut le faire bouger bien loin au limite de certaines voitures, plus de 2.5m de distance pour voir l,angle parfaite.

Pour être dynamique et avoir le mieux des deux mondes tu peut acheter un néon bicolore et coller des lignes parallèles sur la moutier comme ça tu te adapte aux deux types de reflets et ça te permette de vérifier la finition avec les deux reflets.

Tout que est lumière artificiel n'est pas confortable pour les yeux et le plus fort la lumière plus vite les yeux devient fatigué. Les néons créent des ondes et des ultraviolettes que ne sont pas bonnes si on regarde régulièrement le reflet du néon sans faire des pauses.

Si tu essais de travailler avec un bord avec lignes parallèles ou un bord de colleur fluorescent en utilisent la lumière ambiante pour créer le reflet tu verras que tes yeux ne fatiguent aussi rapidement.

Il y'a plusieurs autres facteurs et différences entre les types de reflètes mais le principal est de commencer pour essayer plusieurs types de reflets, apprendre à utiliser chaque une et après trouver celle que tu te adapte mieux pour faire la majorité des bosses les plus habituelles.

Chaque personne est différent donc chaque une se adapte mieux à une type de bord, néon, lumière et même à la intensité et colleur de l'reflet de lumière.

C'est une question de adaptation.

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 09 févr. 2013, 17:48
par victor
Merci pour ton explication!

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 02 mars 2013, 19:15
par lag222
bonjour

je souhaite me fabriquer un bord de lecture.j'ai acheté la fixation articulée de chez DENTCRAFT,
une plaque de plexigass de 50 par 50 de coté,et 5mm d'épaisseur,
ainsi que du liseret de 6mm de large.
et je voudrais savoir la taille que doit faire la plaque de plexiglass?Image

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 02 mars 2013, 23:35
par Tosamdy
Pourquoi tu n'a pas pris une board chez Dentcraft directement Image

La taille, plus tu la fait haute, moins tu aura a le bouger si tu travaille une grosse bosse, mais bien sur c'est plus encombrant...

Tes liseret, il faudra que tu les coller parfaitement perpendiculaire...

Mais bon, pour le prix d'une board, laisse tomber et prend en une vrai.
Surtout débutant, ne perd pas ton temps avec ca, car il te faudra plusieurs mois d’entrainement avant de pouvoir travailler (puis avoir du bon matos, c'est important)

Re: bord avec lignes parallèles vs néon bicolor

Posté : 03 mars 2013, 14:42
par Débosseleur
La taille des boards de lecture en plexiglass que je utilise maintenant sont de 45cm X 17.5cm et je trouve que c'est la taille idéal.