• Le Forum du Débosselage Sans Peinture et du Reconditionnement Automobile

Presentation du DSP dans mon lycée

Les formations en débosselage sans peinture.
christophe

Presentation du DSP dans mon lycée

Postpar christophe » 07 déc. 2012, 08:01

Bonjour a tous, alors je vous explique, je suis enseignant en carrosserie automobile, et je voudrais inclure le DSP dans la formation pour mes BAC PRO, j'ai une petite idée avec une mise en situation, je vous explique ça rapidement:

Les élevés ont déjà vu tout les procédés pour pouvoir "remettre en forme, en état" un élément endommagé" ( remise en forme par chocs, par poussée, par garnissage chimique et métallique etc....) je simule une rentrée d'un véhicule dans notre atelier pour un échange d’optique pour un futur contrôle technique, sachant que le véhicule restera maximum 1 journée dans l'atelier, un bilan général du véhicule sera fait " le tour du véhicule" pour voir si ils n'y a pas de griffes, coups etc...... l’optique et changé et réglé, et la "accidentellement" un objet tombe sur le capot Image , comment réparer le coup sur le capot sachant que le véhicule doit être livré dans l’après midi Image Image Image Image
débat avec les élevés, et la je place la méthode du DSP, le coup que j'ai réalisé n'est pas très important et j'ai bien fait attention de ne pas me mettre en difficulté pour la demo Image présentation de l'outillage, des panneaux de vision etc....... petite pratique avec les élevés individuellement. je tient a vous dire que je n'ai pas l'intention dans faire des débosseleurs sans peinture,j'en suis incapable, mais tous simplement leurs faire voir que cette technique existe.

si vous avez une autre idée je suis preneur. d'avance merci.

DentKing
Administrateur du site
Nom : Dent
Prénom : King
Nombre d'années de pratique : 1

Re: Presentation du DSP dans mon lycée

Postpar DentKing » 07 déc. 2012, 13:20

En tous les cas je trouve que c'est une bonne idée, car c'est une technique qui se démocratise donc il est normal que de futurs carrossiers sachent de quoi il s'agit. Après de pouvoir le faire c'est autre chose comme tu l'as dis.

Sinon parle leur de la grêle et du degrelage, car c'est en général ce ammene le carrossier a faire appel a un débosseleur.
Image

bosseur

Postpar bosseur » 07 déc. 2012, 17:34

J'ai participé avec mes équipes à des salons des métiers où je me suis bien sur trouver avec des enseignants également intéressés, mais personne ne m'a fait cette demande que je trouve également intéressante. Dans quel coin es tu Christophe, si c'est dans ma région, tu peux comppter sur moi pour t'aider.
A bientot.

christophe

Postpar christophe » 08 déc. 2012, 13:27

Merci pour vos encouragements, j'aime mon métier, je suis carrossier de métier, et je me suis retrouvé comme prof Image Image Image Image il y a 13 ans jamais je n'y aurais pensé, mes élevés sont plus ou moins motivé, mais j'ai un très bon contact avec eu allez savoir pourquoi .......toujours des contacts avec mes anciens, visite entreprise etc....... j'ai réalisé un stage DSP il y a quelques année avec la société PACT FRANCE 3 jours de formation c'est peux, mais je pousse quant même de la bosse(s) mais pas assez pour progresser, j'ai suivi 2 artisans de mon coin, et j'ai la Image je me dit qu'il y a du boulot avant dans arrivé là.

Bref mon travail est de faire progresser mais élèves et de les insérer dans la vie active et la il y a du boulot surtout en ce moment.

christophe

Postpar christophe » 08 déc. 2012, 13:31

Pour te répondre Bosseur je suis de Cambrai Nord Image

bosseur

Postpar bosseur » 08 déc. 2012, 22:55

Dommage çà fait trop loin, bonne chance dans tes recherches.

christophe

Postpar christophe » 21 déc. 2012, 08:05

Alors voila, j'ai profité que les inspecteurs étaient dans notre atelier pour faire passer la technique du DSP, sachant que nous sommes actuellement dans des locaux neuf, avec tous le matos neuf également ( cabine, aire de ponçage, marbre naja, valise de diagnostique etc....) je suis surpris par l’intérêt des élevés pour cette technique, les questions fusées, une petite mise en situation, bref que du bonheur pour les élevés les inspecteurs, et bien sur le prof Image , je pense que je vais faire intervenir une personne de l’extérieur pour pouvoir renseigner les futurs carrossiers qui termineront leur formation en juin.

Dave_
Ville : Atelier de débosselage à Argenteuil (95) - Bureau à Levallois-Perret (92)

Postpar Dave_ » 21 déc. 2012, 22:12

C'est une démarche intéressante, qui permet de mieux faire connaitre notre métier. C'est vrai que le DSP reste un des parents pauvres de la carrosserie au niveau communication, et c'est dommage que les autres intervenants des métiers de l'automobile ne le connaissent pas mieux.

Si en tout cas je peux être utile, n'hésites pas.
Atelier de débosselage à Argenteuil (95) - Bureau à Levallois-Perret (92)

Retourner vers « Les formations »