• Le Forum du Débosselage Sans Peinture et du Reconditionnement Automobile

Formation Exelcar

Les formations en débosselage sans peinture.
DentKing
Administrateur du site
Nom : Dent
Prénom : King
Nombre d'années de pratique : 1

Re: Formation Exelcar

Postpar DentKing » 22 janv. 2010, 21:10

M. X, il est vrai que dans ce milieu il faut quand meme bien se renseigner avant de faire une formation car certain veulent surtout encaisser mais pas forcement dispenser une bonne formation, voir pas du tout.

Apres, il me semble pas que sur ce forum on dise que l'on devient pro en un mois, loin de là ! Il est clair que 2-3 mois intensif est un GRAND minimum pour pouvoir sortir de petits impacts pas trop mal sans y passer une journée. Apres ce 2-3 mois on se rend compte aussi que la route est treeees longue pour etre à l'aise et aussi sortir de plus gros impact avec une finition proche du 100%.
Image

CG Déboss

Postpar CG Déboss » 24 janv. 2010, 10:40

Salut à tous , je n'ai pas été retenu prisonnier chez Exelcar non , lol , mais finalement le week end passe trop vite pour vous faire un résumé à tete reposée .
En tous cas , et je confirme , sauf exception peut etre , on est pas débosseleur confirmé en 1 mois , il est évident qu'il faut pousser de la bosse à foison pour acquérir précision , qualité et rapidité . C'est pas évident , mais ne jamais baisser les bras !!!!

Je vous ferais bientot un résumé de ma formation chez Exelcar , il me reste 2 semaines .

PS: un grand salut aux gars qui sont actuellement en formation un peu partout et particulierement à MH D-BOSS , Débosselage38 et Design Passion Image
Image
www.cg-deboss.com Montauban-Toulouse

CG Déboss

Postpar CG Déboss » 10 févr. 2010, 22:05

Je prépare le résumé , je ne me presse pas car je veux etre le plus juste possible , je vous met ça en ligne ce week end avec quelques photos et je vous communiquerais aussi le prix de revient de tout ce que cela m'a couté (outillage , formation , hebergement , déplacement) .
Image

Debosselage38

Postpar Debosselage38 » 12 févr. 2010, 20:26

J'attends ca avec patience Image je te compléterai si tu en oublie .
╔► -------------------------------------------
╟► http://www.debosselage38.com/
╟►--------------------------------------------

CG Déboss

Postpar CG Déboss » 13 févr. 2010, 10:36

Debosselage38 a écrit :J'attends ca avec patience Image je te compléterai si tu en oublie .

Ok mon pote , ça va venir Image
Image

Debosselage 01

Postpar Debosselage 01 » 13 févr. 2010, 10:46

Je suis impatient d’avoir votre avis Image, si le Fongecif me dit oui je vous remplace au mois de mars Image

CG Déboss

Postpar CG Déboss » 13 févr. 2010, 13:18

Centre de formation : BRUNIE INSTITUT groupe EXELCAR sas

Lieu : ZAC Petits Clais 18110 St Martin d'Auxigny (région Centre près de Bourges)

Date : 4 semaines du 11 Janvier 2010 au 5 Fevrier 2010

Type :Formation Complète Professionnelle .

Site internet :http://www.exelcar.fr

La formation a débutée le lundi 11 janvier à 10h . Arrivé un peu en avance j'ai fait connaissance des 3 autres candidats externes (nous étions en tout 4 à cette session) , Benjamin (Débosselage38 , Grenoble 38) , Mickael (MH D-BOSS, St Yan 71) , Philippe (Design Passion , Bourges 18) et du formateur ( Julien ) .
Petit tour de présentation et les hostilités commencent avec une démo de Julien sur capot assisté d'une caméra pour que nous puissions voir ses poussées en gros à l'écran .
Cet exercice à pour but de placer l'outil correctemment là ou on veut qu'il soit pour pousser avec précision (au centre d'oeillets collés sur le capot et lignes droites traçées).
A voir cela comme ça , c'est d'une facilité et d'une rapidité déconcertante .
A notre tour maintenant , et là , cette fameuse facilité , et bien comment dirais-je...... Image , on sent que c'est pas si évident que ça finalement Image .
Cet exercice est répété à plusieures reprises ce qui nous permet de gagner en précision et d'apprendre à bien placer son board .
Nous sommes passés ensuite aux bosses , c sur là aussi d'après la démo ça parait simple et rapide , mais forcément , on va mettre beaucoup plus de temps et les premiers résultats que nous pensions bien (pour nous) , après vérifications et explications du formateur , sont ,du coup , pas si terrible que ça Image.
Cela se répetera tout au long de la formation avec des hauts et des bas , on passera pas mal de temps à essayer de finir correctemment des bosses sur lesquelles les premieres poussées ont mal été faites , mais on a jamais laché l'affaire , je ne pensais pas que je serais aussi patient que ça , les autres non plu apparemment , lol.
La premiere semaine s'est déroulée sur capots hors renforts , bosses molles , creases et coups de pecker de plus en plus profonds Image.
La deuxieme semaine s'est déroulée sur capots en renforts avec les memes exercices , là il faut de la précision , bien choisir les outils adéquats , trouver les bons passages et exercer les bonnes poussées .
La troisième semaine , on passe sur les portes et capots en alu . Alors là , pour les portes , nous découvrons d'autres outils , les hooks. Il faut bien determiner son oeil directeur et utiliser les bons outils (gauchers et droitiers) et etre super précis , les premieres poussées ont été completement faites à coté de ce que l'on devait viser , ce qui a eu pour effets d'avoir de bonnes crises de fou rire lorsqu'on regardait nos portes et par la suite une impression de ne plus avancer , de ne plus évoluer , baisse de moral garanti , en plus la postion de travail est , au début , vachement douloureuse , faut gerer ça aussi .... Les capots en alu c'est particulier , les bosses sont balaises à pousser , tu pousse , tu crois que c'est ok , tu lache et ça redescend !!!! Image Ca se travaille et au final , j'ai bien aimé les capot en alu.
La quatrieme semaine , on travaille sur les portes mais en renforts , la aussi c'est chaud , choix des outils , notamment les "tetes de requin " et des bosses techniques hors renforts (balle de golf et coup de pecker par exemple ) .

Nous avons pu voir aussi pendant cette formation un interne Exelcar en formation (Steeve) ici depuis 3 mois , sortir des bosses très techniques , chez Exelcar ils aiment ça et se mettent toujours au défi de sortir des bosses extremmement difficiles , pour cela , pas de secret , motivation et recherche du challenge envers soi meme .(faut pas etre mancho aussi hein , lol )

Nous avons tout au long de cette formation été assistés par 2 formateurs (Julien et Hervé) qui se sont adapté aux difficultés de chacun et nous conseiller au cas par cas pour nous faire évoluer .

Le centre de formation est équipé d'un réfrigérateur et d'un micro onde, c'est utile car il ya un supermarché en face et on peut rester manger sur place à midi , c'est un détail qui a son importance au vu des frais d'hebergement engagés .

Pour ma part : j'ai galéré pendant toute la formation , un manque évident de précision qui me foutait le moral en l'air surtout qu'à l'évidence ce métier n'est pas donné à tout le monde , certains n'y arriveront jamais , ça il faut l'accepter surtout qu'après plus de 10 ans de carrosserie ou plu rien ne me faisait peur , je repartais de zéro dans ce nouveau métier , mais jamais je n'ai baissé de motivation ou de patience , il y a un moment donné ou "le déclic" arrive , bizarrement moi c'est arrivé après la formation sur ma premiere voiture , je ne peine plu à trouver mon outil , je le place directement ou je veux qu'il aille et j'exerce les poussées qu'il faut pour chaque type de bosses auxquelles je suis confronté , en ayant toujours en tete les informations fournies par les formateurs .
Le placement du board et sa lecture devient aussi automatique pour avoir le meilleur résultat , les gestes se précisent et la rapidité aussi (prendre son temps pour etre rapide) .
Entres candidats on s'est beaucoup aidés , nous sommes devenus des potes et sommes toujours en relation , on s'entraide et on partage nos expériences au quotidien.
4 semaines de formation intensive n'est pas si facile que ça à gerer , autant pour nous que pour les formateurs qui doivent nous montrer un maximum en un temps minimum (c d'ailleurs pour cela qu'en interne Exelcar les formations sont de 3 mois et c'est pas un luxe ) .
Pour etre débosseleur , je ne vous apprend rien , faut pousser de la bosse , encore et encore pousser de la bosse!!!

Ce que cela m'a couté :

> Formation : 5775 TTC
> Kit Outil Pro (Exeltools Kit2) 20% de remise : 2200 TTC
> Hotel (F1 Bourges) :622 TTC
> Carburant : 700 TTC
> Repas :~ 200 TTC
> Outils (autres) :1200 TTC

> Total :~ 10700 TTC

je vous mettrais tout à l'heure quelques photos .
Image

Debosselage38

Postpar Debosselage38 » 13 févr. 2010, 13:47

+1 , ba.. heu .. je n'ai plus rien a dire Image

Juste pour la patience , il faut en vouloir , car nous somme rester sur une bosse mole régulièrement ( au début ) pendant 8 heurs d'affiler , a se taper la tête contre les murs Image, mais sa a apporter c'est fruit ...

Je pense que après une bonne formation il faut environ 3-6 mois pour arriver a faire tout sorte de bosse " impeccable " ( renfort , etc ..) ...

pour ma part je suis asser comptent de la formation ...

pour les frais , je suis a peut près pareille ..
╔► -------------------------------------------
╟► http://www.debosselage38.com/
╟►--------------------------------------------

CG Déboss

Postpar CG Déboss » 13 févr. 2010, 14:21

Centre de formation :

Image
Image
Image
Image

Bonus : Tirage de frein à main sur le parking verglacé au petit matin ,lol

Image

Je vais prendre des photos de l'ensemble de mes outils et je vous les posterai dans la rubrique outilllage du forum Image
Image

Debosselage.re

Postpar Debosselage.re » 13 févr. 2010, 15:14

Bravo et merci.
Grand, petit jedi deviendra Image
Image

Retourner vers « Les formations »