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Comment réussir dans ce domaine.

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Débosseleur
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Comment réussir dans ce domaine.

Postpar Débosseleur » 19 févr. 2012, 22:01

Comment réussir comme Technicien du DSP, Préparateur de VO ou Spécialiste du RA.

Pour lé quels qui pas vu mon présentation je suis Débosseleur & Detailer. Rapidement je me suis informé et me maintien actualisé constant ment sur ce domaine. J'ai déjà crée mon propre micro entreprise de DSP & Detailing automobile au Portugal. Maintenaient je habite en Ile De France et je vais poursuivre mon carrière professionnel en France. Bon! Je ne vais pas parler de moi mais je vais parler un peu de mon expérience et mes connaissances.

Vous trouverez ici les phases d’évolution principales pour devenir un technicien plus rapide et pour assurer la continuité et la cohérence de votre travail et aussi comme vous pouvez optimiser votre démarches et recherche des nouveaux clients potentiels.

Ne importe quel domaine que vous travail si vous ne avais pas de motivation, là capacité basique de négociation, un certain sens de leadership et d’organisation vous n’est pas prêt pour réussir tout seul. Il faut juste 20% de votre effort pour réussir 80% de vos ambitions.

Organisation.
Être organisé c’est le plus important.

Organisez votre dossier de travail tout les soirs pour la journée suivant. Si vous travail dans une local fixe maintiens vous occurrent de là agenda de réparations des trois suivantes jours. Si vous déplaces chez les clients professionnels appel les clients au moins 3 fois par semaine pour demander s'ils ont des voitures pour être débosselé, il faut appeler les plus proches en premier et après les plus loin. Demande à touts les clientes pour utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec vous et améliorer la rapidité de votre service. Organisez vous de manier a simplifier votre vie.

Méthode.
Basique-ment il faut que vous crie une méthode de travailler sur les véhicules sans perde du temps.

Les utiles essentiels devront rester accoté de vous tout temps pour pas perde du temps à chercher le bon outil. Utilisées les utiles que vous trouve plus efficaces pour exemple; pour débosseler plusieurs bosses au même temps vous pouvais utiliser là colle pour commencer et terminer avec les tiges ou commencer et terminer seulement avec là colle ou commencer et terminer seulement avec les tiges (ça dépend le endroit de là bosse sur le panneau). Commencer avec les bosse plus difficile et terminer avec les bosse plus facile, il faut aussi apprendre a messager là tôle le moins possible et vous pouvez utiliser les embouts en caoutchouc plus larges pour certains bosses.

Bureau
Votre bureau devrait être très simple.

1 téléphone portable et 1 ordinateur avec les logiciels essentiels pour rester focalisé et optimiser votre temps dans votre bureau. Le portable vous permette de contacter votre clientes en urgence ou pour organise votre agenda de là semaine, le ordinateur c’est pour contacter et recevoir emails de votre clientes et aussi pour vous actualiser des nouveaux outils et pour maintenir a jour avec le météo mais aussi pour parler avec les autres techniciens à niveau national ou international. Google maps c’est génial pour localiser et organiser les trajets pour rapport au temps de déplacement en voiture, le pack MS Office est essentiel pour calculé les dépenses, temps et total de facturation etc…

Marché automobile.
Connaitre le marché et savoir prévoir les tendances.

Les saisons de plus travail pendant l'année peut changer et vous devrais démarcher et faire de là fort pub normalement entre le mois de Octobre et Mars, le reste des mois vous pouvais faire de là pub habituel avec des flyers et brochures dans les communes plus proches de vous. Page entreprise Facebook est obligatoire les clientes peut vous recommander se maintenir a jour avec votre entreprise… J’aime!

Le marché de V.O este plus fort que le secteur de V.N presque pendant tout l’année, pour faire vous même une statistique local dans votre région vous pouvez contacter les vendeurs pour vous aider, normalement ils sont intéressés pour là statistique parce sa donne le résultat des vents en total de touts les concessionnaires ensemble qui vous travail avec dans les communes qui vous se déplacez.

Une manier simple et discret est de annoter tout les mois combien de fois vous se déplacez a chaque concessionnaire pour effectuer des services, normalement c’est synonyme que les véhicules sont vendues et achetés.

Là statistique serve pour optimiser votre service pour rapport a chaque un des concessionnaires.

Évoluer dans ce domaine.
Là communication entre vous et autres collègues du même domaine fait vous évoluer.

Vous travail tout seul comme auto entrepreneur ou avec une équipe dynamique, joyeuse et animée que aime bien de partager son savoir faire et donner son meilleur pour la évolution de la entreprise, vous devrais aussi communiquer entre vos!

Âpres que les bases sont bien apprises les techniques et les astuces de chaque un se différencie et commence à évoluer. Pour pouvoir évoluer plus rapidement il faut respecter les autres collègues et leurs techniques et modes différents de utiliser les outils et apprendre avec elles. Vous peut démontrer aussi votre technique et partager des bons moments de connaissance personnelle avec les collègues qui travaillent dans le même domaine.

Là concurrence.
Le marché automobile ce large mais quelques entreprises jeu au monopole du secteur.

Les techniciens qui préfèrent travailler pour les professionnels de l’auto besoin de savoir que c’est un secteur très compétitive à niveau de là expérience des techniciennes et aussi au niveau de là variété des services complémentaires que chaque technicien peut offrir a ces clients.

Là priorité est de ne pas vos laisser tomber dans là guerre des prix avec des autres entreprises et sociétés que pratique les mêmes services que vous et que travaillant dans là même région. Ce pas bon pour le domaine du DSP parce que ça crie un cycle contreproductif pour touts les entreprises en général! Si vous commence des du debout a travailler pour pas cher "lowcost" vous tombes dans une spiral négative avec les concurrents qui travaille pas cher et sans aucune qualité.

Là qualité de votre travail = au prix de votre service = valeur personnelle. Pour exemple si vos faites un service très rapide mais vous avais pas la expérience pour faire une finition a 80% et vos expliqué des du débute à votre client que le prix va être moins chère que là concurrence votre client va être content avec votre travail. Si vos préfère faire un service et prendre plus de temps pour obtenir une finition a 99% et vos dite au client que le prix est le même que les prix pratiqués pour là concurrence que fait des services de qualité votre client va être plus content avec votre travail.

Savoir se positionner pour rapport à vos concurrents directs est important et les clientes reconnait tout suit et donne valeur a votre services.

Là concurrence vais toujours exister mais le but du jour c’est de connaitre et collaborer si possible avec les concurrents pour harmoniser la relation entre vous et les techniciens des autres entreprises et sociétés pour crier un bouclier de protection dans le secteur contre les concurrents qui travaille pas cher et sans aucune qualité. C’est important de pratiquer les prix des services pour rapport à chaque région et aussi pour rapport à les prix des concurrents pour avoir une équilibre constant et pas être trop cher et non plus être pas cher.

Ne jamais parler négativement des autres entreprises même sils parle négativement de vous ou de votre entreprise. Ne jamais jugé une autre collègue ou une autre technicien pour rapport a son manier de être ou de travailler. Si vous trouvez que vous envie de donner votre avis pour rapport à une service d’un autre technicien ou entreprise vous devrez contacter personnellement le responsable et éclaircir votre insatisfaction.

Si vous démontres votre négativité vous démontre que vous êtes une personne peu sûre de vous-même et qui parle mal des autres. Si vos concurrents sont courants que vous parlent mal d’eux ils ne vous regarde comme un professionnel sérieux.

Essayez de faire de bons amis pas de mauvais amis mais ne les laissez jamais vous vous prendre pour un con!

Démarcher avec conviction.
Une démarche bien réalisée peut déterminer votre succès.

Commencer tout doucement les premières démarches avec les concessionnaires V.O avec une petit ou moyenne parque de voitures et rester avec eux pendent des mois avant démarcher les concessionnaires V.O plus larges parce que probablement il y déjà des techniciennes qui fait des services plus compliqués. Ce milieux laisser les concessionnaires V.N pour les techniciennes avec une expérience plus élevé.

Il ne faut pas commencer trop fort et démarcher touts les pros de l’auto. Tout doucement vos commence avec les petits et plus proche de vous comme ça vous commence à établir et maintenir une relation avec les pros des concessionnaires locaux et ça ce très important.

Initialement il faut rester attentive et donner plus attention aux pros de l’auto que vous donne plus de services et rester avec elles parce que ce meilleure avoir un volume de services constant que vous peut justifier votre temps de travail tout les jours.

Comme je écrite avant "commencer tout doucement" et après vous réalise qui vous avais pas de nombreux clientes pros mais votre service est excellent parce que vous avais le temps pour faire tout correctement. Ce milieux de avoir moins clients mais bonnes clients que avoir beaucoup clients mais pas vraiment satisfaites.

Vous vous souvenez de ce que j'ai dit au début! "N’importe quel domaine que vous travail si vous n’avez pas de motivation, là capacité basique de négociation, un certain sens de leadership et d’organisation vous n’êtes pas prêt pour réussir tout seul une démarche et rechercher des nouveaux clients. Il faut juste 20% de votre effort pour réussir 80% de vos ambitions." Si vous êtes prêt n’écoutez et ne laissez personne vous dire le contraire! Allez-y continuez avec vos convictions.

Maintenant je vous dis comme être le Business Man le RP de votre entreprise... Le but est de comporté comme une vrai Professionnel qui aime bien son métier!

Vous avais déjà identifie des clientes pros principalement les concessionnaires locaux proche de votre atelier... Avant de prendre un rendez-vous vous devrais faire une recherche et connaitre le plus possible de chaque un des concessionnaires comme ça vous être plus alaise et vous cries un rapport plus facilement. Le idéal si vous avais des connaissances avec que une de vous collaborateurs du DSP, RA ou Detailing que travail déjà avec les mêmes concessionnaires est de leur demandé si ils connaitre le volume de vents de véhicules et si là concession travaille déjà avec des autres Techniciens du DSP, Detailers Professionnel ou Spécialistes du RA et savoir aussi le prénom de là personne que gère là section des rénovations et réparations dans les concessionnaires. Normalement vous trouvez tout les informations nécessaires de chaque concessionnaire sur là Internet.

Une fois que vous avais les informations ça vous reste d’appeler les concessionnaires et de vous identifier et plus important identifier votre entreprise et demander pour parler avec le responsable après-vente ou le responsable de là section de rénovation et réparation et demander si le jour suivante ce possible prendre un rendez-vous pour faire une présentation des vous services.

C’est le jour du rendez-vous et vous avais mis votre polo avec les logos, votre blouson avec les logos, et votre jeans, vous avais collé le logo avec le adresse de votre site sur votre dossier et vous avais remplie avec les cartes de visite et les flyers... Et c'est parti! Vous arrivé chez le concessionnaire.

Vous êtes bien habillé mais pas trop fashion, vous avais un Look Pro "Clean!" Ce bon.

Votre apparence visuel ce très important! C’est là premier chose que les personnes regard. Une apparence visuel professionnel est magique parce que ça transmettre une image propre "Clean!".

C’est là première impression qui compte.

Vous devais être toujours une personne fort, sympathique et compréhensive et rester alerte sur le sujet de votre démarche mais au même temps regarde si là personne maintien le intérêt de vous services. Si là personne continue a faire son travail et vous dit que vous écoute mais ne vous regarde pas vous arrête votre présentation et vous prend une flyer et votre carte visite et vous demande si vous pouvais laisser vôtres contactes déçu son table du bureau et vous trouve tout suit quelque chose de intéressant pour parler... pour exemple quelque chose que vous regard autour dans son bureau que peut déterminé quel sont ses intérêts.

Il ya des clients que sont très professionnels dans son travaille et aime bien parler professionnellement avec vous et aussi il ya des autres clients qui préfère de parler avec des personnes qui ont quelque chose en commun.

Maintenaient vous avais une cliente que vous écoute et qui vous regard et qui est intéressé pour votre services vous devez faire là présentation pour rapport à là qualité de votre service client et pas pour rapport au prix de votre services.

Jamais faire un démarche avec là idée de faire un prix meilleur que votre concurrent! Si vous fait cet erreur vous commence dès le débute très mal!

Il faut savoir que les pros de l’auto sont en la majorité négociateurs et principalement dans les concessionnaires le but est de trouver un technicien que travail bien mais pour pas cher. Fait attention aux pros que demande a vous les prix de votre services des du debout de votre présentation! Vous pouvez donner votre prix pour les petits bosses (les plus faciles) vous ne donne pas là liste complet des prix. Vous pouvez dire que vous pouvez débosseler une variété de bosses et que le prix est déterminée par l’emplacement de la bosse, son accessibilité et le type de voiture et que le devis est gratuit et rapide normalement dans les premières 12 heures.

Normalement vous devrais faire une démonstration gratuite sur un petit boss ou un lustrage sur un panneau ou une réparation de siège de une petit brûlure de cigarette pour démontré votre compétences mais l’idéal est de démontrer quelques photos (avant/après) des services que vous avais déjà faits et dire que le premier service est moitié prix. Comme ça vous commence correctement et au moins vous et paye pour un service qui serve comme démonstration. Prend votre temps cet important.

Voilà vous commence "à établir et maintenir une relation avec les pros des concessionnaires locaux" ils vous regard comme une vrai pro et aime bien votre travail et votre attitude. Âpres quelques mois normalement les Responsables S.A.V. et les Chefs d'atelier commencent à recommandé votre services à ses collèges des concessionnaires du même réseau ou à ces collaborateurs du secteur automobile plus proches et une fois qui vous arrive pour démarcher votre entreprise vous et reconnue instantanément et les pros vous accueille tout suit et vous mettre à l'aise parce que vous été déjà recommandé pour leurs collèges qu'ils font confiance.

Maintenaient que vous commence à être connue par les pros des concessionnaires locaux et ils savent que vous et un professionnelle sérieuse et digne de confiance il ne faut pas arrêter votre démarche, petit a petit vous commence à élargir votre rayon de prospection.

Une fois que vous commence à être installé et vous avais quelques clientes pros régulières que vous appelle ou vous envoi des mails pour effectuer des services éventuellement ça ne vous sert à rien de partir chaque jour à là chasse des bosses chez les diverses parques des pros de l’auto parce que vous gaspille de essence et aussi vous perte votre précieuse temps. Seulement une a deux fois pour semaine vous devrais faire "le tour des pros" pour continuer avec votre démarche et proposé des services complémentaires qui peut être de bénéfice pour le client.

Peut-être à ce moment vous remarquerez que vous commencez à voir votre concurrents plus souvent, ce l’opportunité de "connaitre et collaborer si possible avec votre concurrents pour harmoniser la relation" professionnel et échangé quelques astuces et ides. Ce toujours un moment magique de rencontrer avec des nouveaux collèges! Ce bien...

N’oubliez pas cet important! Vous devez maintenir contact avec les pros parce que ils aiment bien de être constamment en contact, vous pouvez envoyer un email de appréciation même si ils ne pas vous donné une réparation pour faire ou même si ils ne vous contacté encore. Les contactes pour email sont efficaces parce que les pros commence à retenir votre nom et aussi a voir que vous souvenez du rendez-vous. Votre email devrait être basique avec là présentation des votre services et votre contacts.

C’est l’e-mail universel de présentation électronique. Vous envoi le même email a tout les pros une fois par semaine (avec les updates des services).

Être persistent est une bonne chose! Parce que vous et constamment a améliorer votre prospection et en même temps à faire de la publicité de votre entreprise. La persistance finit toujours pour être votre meilleure initiative.

Je vous donne des raisons pourquoi vous ne devez oublier les pros que ne pas vous contacté encore. Si initialement les pros ne pas vous contacté mais tout à coup un de un de ces pros vous appel il faut que vous allez le plus vite possible chez eux! Cette une question d’être disponible à ce moment et possiblement vous pouvait être là main droit du vendeur! Si vous enlevé là petit bosse sur là port du conducteur sans repeindre et le vendeur vendre le voiture dans prochain heurs suivants à votre intervention vous pouvez être sure que le technicien que il va appeler ce vous parce que vous avais démontrée que vous et responsable, professionnelle et compétente. Maintenant votre prix n'est pas là chose plus important pour lui. Vous avais arrivé vite après son appel téléphonique et lui à vendue là voiture parce que vous été là pour sauver la vente du jour!

Pour finir je vous direz maintenant ce que les pros de l’auto recherche et qu'est-ce que vous avez besoin pour démarquer des concurrents.

Les services complémentaires de RA comme là réparation cuir et tissu, réparations plastiques, réparations pare-brise et optiques, Réparations des jantes, carrosserie rapide (spot repair) sont des services rapides que les pros de l’auto utilise plus suivant. Le technicien polyvalent peut se démarquer et prend là avantage pour rapport ces concurrents se il propose là totalité des services. Attention j’écris "peut" prend là avantage!

Les graphiques et les colleurs de votre logo et de votre site sont très importants là qualité des cartes visite des brochures et des flyers fait aussi là différence. Vous devais donner personnellement une carte visite une brochure et une flyer a tout là équipe do concessionnaire parce que la influence interne de là équipe sur les Responsables S.A.V. et les Chefs d'atelier est bénéfique pour là démarche de votre entreprise. Le contact avec là équipe démontré que vous et une personne que aimez bien communiquer et envie de établir et maintenir une relation avec les pros des concessionnaires.

Une fois que vous avais concrétisé avec succès en maintenir une relation avec les professionnels de l’auto c’est important de montrer votre appréciation en offrant des cadeaux comme un geste pour leur rappeler que vous appréciez leur choix et confiance en votre entreprise. Ce les petits détails qui compte le plus! Et il ne faut pas être juste un professionnel mais être aussi

humble,

communicative et ne pas oublier que vous et là image de votre entreprise ou de la entreprise de votre patron! Ça cet important.

Pour démarcher les clientes particulières vous pouvais commencer pour votre voisins, famille et après fait là pub habituel dans votre commune et les communes plus proche de vous comme ça vous commences tout doucement mais correctement.

Les clientes particulières aiment bien de avoir une communication plus tranquille et partager là histoire de son voiture. Prend votre temps et écoutez bien votre client. Parfois il faut modifier vos services pour bien les adapter aux attentes de la clientèle.

Criez votre image de marque de votre entreprise le "branding" c’est une bonne manier de crier une identité exclusive et unique. Différenciez vous et fait là différence!

Si vous lisez jusque ici ce sure que vous avais maintenant quelques ides pour mettre en marche. C'est parti! "Si vous êtes prêt n’écoutez et ne laissez personne vous dire le contraire! Allez-y continuez avec vos convictions."

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Modifié en dernier par Débosseleur le 16 mai 2013, 20:17, modifié 4 fois.
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erik
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Re: Comment réussir dans ce domaine.

Postpar erik » 23 févr. 2012, 10:51

bonjour, j ai trouvé ce sujet bien intéressant , vu le peut d informations qu'il y a sur le web ., un peut comme la reprogrammation auto qui est un cercle tres ( tres ) fermé , dont aucune informations ne circule !!!

je suis peintre automobile de metier et touche un peut a la carrosserie . le "dsp" (débosselage sans peinture) j'en reve tous les soirs de devenir mon propre patron et tout ce qui va avec .

mais quand je vois les prix des formation , je retombe vite de mes reves , car formation dsp complete : 10.000 euro + outils : 5000 euro + frais divers assurance etc..... bhein ca fait mal au c.. / portefeuille , je n est actuellement pas de boulot , ni de famille qui pourrait m'aider financierement !

donc je me demandais s il y avait des autodidacte , et quelles conseil pour se former tout seul , car la peinture auto comme tout autres metier il faut comme meme apprendre les bases .

merci de m avoir lu , et bonne continuationt a tous.

cdt.

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Re: Comment réussir dans ce domaine.

Postpar Tosamdy » 23 févr. 2012, 18:25

Et encore, 15000, tu est bien en dessous, car, il faut calculer le temps d'entrainnement ou bien sur tu n'a pas de paie...


Fait quelques recherches sur le forum, il y a plein de post de personne qui veuleut faire du DSP en autodidacte Image

Je pense que le budjet et encore plus important, pour la simple raison, qu'avec une formation, il faut un minimum de 6 mois à 1 ans d'entrainnement avant de pouvoir travailler (faire un assez bon travail pour se permettre de facturer).
En Autodidacte, le temps facilement X2 voir 3 (donc, compte le montant que cela fait sans paie Image)
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Exocet248
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Re: Comment réussir dans ce domaine.

Postpar Exocet248 » 24 févr. 2012, 02:43

On a trouver le post le plus long du Forum...
Bravo à toi!!

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Thallium
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Re: Comment réussir dans ce domaine.

Postpar Thallium » 02 mars 2012, 20:26

Bonjour,

Votre sujet est remarquable et j'aurais une question :

Je suis en reconversion professionnelle et je voudrais savoir si pour être DSP, il faut avoir une formation dans l'automobile (carrossier, mécano ...) ou si le métier est accessible aux novices du milieu (je ne viens pas du tout de l'auto ou de la méca !)

D'autre part la durée des formations me parait courte, faut il compléter son expérience en tant que salarié ensuite ? je me vois pas aller au turbin tout seul illico, ne serait ce qu'en raison des compétences que je peux offrir.

Merci

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Tosamdy
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Re: Comment réussir dans ce domaine.

Postpar Tosamdy » 02 mars 2012, 23:05

Merci de passer par LA PRESENTATION et de lire un peu les sujets avant de poser des questions qui ont déjà eu beaucoup de réponses...
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