• Le Forum du Débosselage Sans Peinture et du Reconditionnement Automobile

formation en belgique

Les formations en débosselage sans peinture.
pologt

formation en belgique

Postpar pologt » 24 oct. 2009, 09:59

salut,en regardant un peux sur le net j'ai trouver ceci: http://www.autoform.be/pages/debosselage.htm

quelqun pourrais me dire si cette formation est valable?

nounours

Re: formation en belgique

Postpar nounours » 24 oct. 2009, 09:59

d'abord il faut être certain que cette formation soit ouverte à tous ( donc autre que les carrossiers)

je connais pas mal d'organisme qui font ces fomations sur 3 jours mais réservée aux carrossiers pratiquant CAD travaillant dans un garage et avec appui de leur patron car une des exigences aussi étant que ce carrossier soit affecter à un travail de tôle et pas qu'à la peinture dans celà existe dans des grandes carrosserie ou certain carrossier ne font que du redressage ou de la soudure

en plus la prochaine formation est prévue en mars 2010 , j'ai un peu d'info

nounours

Postpar nounours » 24 oct. 2009, 10:01

est ce que ton patron achète du matériel chez WURHT

si oui, prend les renseignements chez le représentant, car celui qui vient à mon boulot

m'avait parler d'une formation de DSP pour le carrossier mais je n'ai pas discuter plus que ça donc comme il vente la valises cher d'ailleur 2.500 euros mais super qualité il font peut être aussi une formation ?????

mais je ne sais pas plus car le carrossier içi maitrise aussi cette technique

oli

Postpar oli » 24 oct. 2009, 10:01

pologt a écrit :salut,en regardant un peux sur le net j'ai trouver ceci: http://www.autoform.be/pages/debosselage.htm

quelqun pourrais me dire si cette formation est valable?

Salut, je m'étais renseigné pour cette formation et je devais la faire mais bon, j'ai investi bcp ds l'achat de mon matériel pour le changement de vitrage et nouvelle camionnette.
Tu peux passer par " EDUCAM " http://www.educam.be/fr/opleiding_detail.php?EID=133 et si tu es dans les conditions, la région wallonne te donne des chèques-formations, ça te reviens à 50% si je me souvient bien.
Le formateur est un français, " Euroboss" , il y a 2 niveau de formation.
Tout est expliquer sur le lien que j'ai posté.

Debosselage.re

Postpar Debosselage.re » 24 oct. 2009, 10:02

Bonsoir à tous,
Je voudrais vous préciser que sans les 8 semaines de formation théorique pour MAITRISER PROFESIONNELLEMENT les 3 techniques de débosselage, cela me parait un peu du marketing afin de vendre des formations subventionnés.
Nous parlons bien de pilotage d'un modèle d'exception et non de conduite sur autoroute.
Les formations de trois jours sont de la découverte à l'initiation au débosselage mais c'est vendable, donc cela doit être annoncé avant par le formateur, aprés vos outils se retrouvent sur ebay et vous êtes dégouté, il s'agit d'un vrai métier : c'est la bosse ou vous qui dégagé de chez votre client (objectif de résultat et non de moyen).
Pour plus de renseignement, en MP.
Encore désolé mais un prévenu en vaut deux, merci pour votre compréhension, et faites attention !

oli

Postpar oli » 24 oct. 2009, 10:03

C'est ce que le formateur m'avait dit au téléphone, qu'après ces 3 jours (en 3 semaines) il fallait suivre une formation plus poussée.

nounours

Postpar nounours » 24 oct. 2009, 10:03

\'ai donné un début d\'explication sur les \"3jours\"

elle existe dans plusieurs organismes

et elles est réservée aux carrossiers professionnel travaillant dans ce domaine et ayant entre 6 et 9 ans de pratique

je ne voulais donné autant de précision à pologt pour ne pas le décourager

mais ce genre de formation est très bonne car evidemant elle s\'adresse aux professionnel et c\'est juste la connaissance du matériel ( car le matériel que vous donner en lien sur ebay) est plus que basique ainsi que la mamière de l\'utiliser.

c\'est un peu le même genre de truc lorsque l\'on fait une remise à niveau dans m\'importe quel boulot

maintenant pour rejointe le message de debosseleur.re, il existe ( mais c\'est très rare et pour des privilèger, des connaissance), il possibilité d\'être prit par une personne qui fait du DSP et il vous forme +/- en 6 à 9 mois

j\'ai mit 2 tuto , 1 sur le débosselage et l\'analyse d\'une vidéo, je l\'ai fait un peu expres, afin de vous faire d\'attirer votre attention sur le fait d\'avoir de bonne base etc,

il faudra vous entrainer sur de vielles pièces autos

par exemple en peinture il y a eu des mise à niveau de 2 ou 3 jours pour les peinture hydrodiluable, mais bisn sur celui qui ne s\'avait pas piendre avant cette forumation, ne savait tjs pas peindre après

donc encore une formation réservée aux peindre en carrosserie et en particulier au chef de garage

Debosselage.re

Postpar Debosselage.re » 24 oct. 2009, 10:04

Merci Nounours d'appuyer ma remarque que je croyais un peu poussé.
Par expérience, je n'avais aucune ancienneté dans la carrosserie, mais cela reste maîtrisable par certains seulement, question de personnalité, je pense.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les "kits" que nous trouvons sur ebay, comment débosseler tout et n'importe quoi avec ça ?

nounours

Postpar nounours » 24 oct. 2009, 10:04

mais cela reste maîtrisable par certains seulement, question de personnalité, je pense.

je suis entièrement d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle j'ai plusieurs fait dit de faire attention ( avec d'autre mot) et même fait un tuto demandant que les carrossiers explique certaine base

mais sur le forum pour le moment je connais la plus part des pseudos, certain ne me connaissent peut être pas, mais moi j'ai vu leur travail dans la rénovation sur autre que autoglym ou esthauto et bien j'ai constaté qu'il fesait un beau boulot et de qualité, ils ont les doigts bien placés donc je pense que la plupart pourrait très bien s'en sortir

mais avec des bases, je le répéterai tjs et surtout ne pas se fixer sur les vidéo qui donne l'illusion que c'est facile ou simple

pologt

Postpar pologt » 24 oct. 2009, 10:05

merci a tous,c'est vrai que en trois jours je me disait aussi que ca serais un peux court!

je ne prend pas mal vos remarques et je ne me decourage pas car je pense que je suis,sans prétention,capable d'apprendre par moi meme en demandant conseil a certaine personnes.Quand j'ai commencer les renov il y a +-trois ans je suis partit de rien et juste en lisant le forum (cosmetique auto)pendant plusieur centaines d'heure,je me suis lancé et de toutes mes rénovation je n'ai jamais eu une seule pleinte de clients.
Il est vrai aussi que l'expérience viens avec le temps et que le debosselage est plus dur a apprendre que le detailing,mais je pense que c'est faisable si on est vraiment obstiné et passionné.

Pour finir je pense aussi que avoir 5-7 ans d'expérience en carrosserie ne veux rien dire car certains carrossiers (pas une généralité)n'y connaisse rien en débosselage,c'est trois coup de marteau 1cm de mastic et c'est partit!!

Fabrice.

Retourner vers « Les formations »